Grossesse en milieu scolaire : 526 cas enregistrés dans les écoles primaires

Lomé, 11 août (Lomé Actu) –Au Togo, selon les informations issues des statistiques du ministère des Enseignements primaires et secondaire au cours de ses trois (3) dernières années scolaires, 8.631 cas de grossesses ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national. Ce taux élevé de grossesses en milieu scolaire préoccupe le gouvernement qui multiplie des initiatives pour freiner le fléau afin de donner la chance aux jeunes filles d’aller loin dans leurs études.

À cet effet, le gouvernement vient de présenter un plan destiné à lutter contre les mariages précoces et à réduire les grossesses en milieu scolaire. Il prévoit une intensification des campagnes de sensibilisation auprès des communautés, des parents et des élèves. Au cours de ses trois dernières années, parmi les 8.631 cas de grossesses enregistrés sur l’ensemble du territoire national, 2025 cas ont été enregistrés au lycée, 6080 cas au collège et 526 cas au primaire.

En plus des efforts du gouvernement, un programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescents 2023-2027 a été validé ce mardi 8 aout à Agoè-Nyivé au cours d’un atelier. Spécifiquement, le programme inclut l’accès à l’information, aux services de santé sexuelle et de reproduction des adolescentes, à la promotion de leur leadership et au renforcement des capacités des familles et des autres couches sociales.

Le représentant adjoint de l’UNICEF au Togo, Xavier Sire, a salué le soutien du gouvernement en faveur de la protection des droits de l’enfant. Le préfet d’Agoè-Nyivé, Col. Awaté Hodabalo a invité les acteurs à prendre en compte les différentes observations des participants afin que le Togo puisse disposer d’un programme de lutte efficace contre les grossesses et mariages chez les adolescents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !